37 ans d’histoire

 

+3500 habitants potentiels : un défi pour la commune

Ce développement massif représente une hausse potentielle de 40 % de la population. La commune doit alors planifier un déploiement progressif sur 8 à 10 ans pour adapter ses infrastructures (écoles, routes, réseaux).

Notre projet Symbiose, situé dans le quartier de Pernessy, était initialement classé en 10ᵉ position dans le calendrier de déploiement, soit dans environ 8 ans.

Découvrez dans notre prochain article comment l’expertise de NewHome nous a permis d’être les premiers à lancer un développement au Mont-sur-Lausanne !

Tout commence en 1982

À l’époque, le canton de Vaud impose à la commune de créer un Syndicat d’Amélioration Foncière (SAF). L’objectif ? Planifier de manière globale le développement de zones agricoles en zones constructibles, en évitant la création de plans de quartier désordonnés.

Un outil puissant, mais exigeant :

  • Il met en commun les propriétés à vendre, à savoir les terrains agricoles à développer.
  • Il “anonymise” les parcelles pour éviter tout type de conflit.
  • Il agit comme un opérateur de transformation, gérant enquêtes publiques, changements d’affectation et recours.

13 plans de quartier… et 37 années de procédures

Le SAF définit 13 zones de développement sur la commune. Mais pour garantir l’équité entre propriétaires, une règle est établie : aucun développement individuel ne sera possible tant que l’ensemble des plans n’est pas validé.

Ce verrou juridique, s’il protège contre les inégalités, bloque de fait toute avancée de projet. C’est seulement en novembre 2019 que le dernier recours est levé et que les 13 plans entrent enfin en force.

Retour sur un projet foncier hors norme au Mont-sur-Lausanne

Chaque projet immobilier a son histoire, ses particularités et surtout sa temporalité. Mais il y a des contextes qui dépassent largement les standards habituels, ce qui est le cas de notre projet de quartier au Mont-sur-Lausanne, Symbiose. En effet, c’est après 37 ans d’histoire foncière qu’il a finalement pu voir le jour.

NEWSLETTER

Recevez des conseils et informations sur l'actualité de l'immobilier avec notre newsletter.