Le quartier de Pernessy : un projet pilote exemplaire

 

13 plans de quartiers validés

En 2019, 13 plans de quartiers au Mont-sur-Lausanne sont validés, après presque quatre décennies de discussions. Immanquablement, la disponibilité soudaine de terrains constructibles attire les promoteurs, en particulier les quartiers proches des infrastructures qui sont en tête du calendrier de déploiement.

Face à l’augmentation du nombre d’acteurs, certaines zones ont vu émerger rapidement une surenchère foncière. Les conditions de développement devenues alors trop incertaines, nous avons fait le choix stratégique de nous retirer d’un des premiers plans de quartier.

Cibler différemment : le potentiel de Pernessy

Nous avons ensuite été mis en relation avec un propriétaire foncier sur le quartier de Pernessy. Un plan plus petit, certes (30 à 40 logements), mais aussi plus simple à structurer : 3 propriétaires, une volonté commune d’avancer et surtout la possibilité d’avoir une maîtrise foncière complète.

Pour éviter les blocages classiques (un terrain vendu, les autres en attente), nous avons proposé une solution claire : un acte de vente unique (signé par les trois propriétaires), une vente groupée à NewHome Services et une sécurisation juridique de l’ensemble du périmètre.

Ce contrat, simple dans sa forme, a été la clé pour débloquer le projet. Il a permis un pilotage cohérent, sans fragmentation du foncier.

Un autre obstacle persistait : le calendrier communal

Dans la programmation établie par la commune, Pernessy arrivait en 10e position, soit un développement prévu dans 6 à 8 ans. Cette temporalité était justifiée par le risque de saturation scolaire (40 logements = 40 enfants estimés) et l’éloignement relatif des transports publics (la nouvelle ligne de bus n’étant pas encore construite).

Nous avons alors pris l’initiative d’engager une discussion avec les autorités, afin de leur proposer des solutions, basées sur des données précises.

Nous avons démontré que :

• Moins de 18% des logements en Suisse accueillent plus de 3 personnes

• Sur un de nos projets similaire dans l’ouest lausannois (2019), seuls 16 enfants avaient été scolarisés pour 40 logements

• Même après la mise en service de la future ligne de bus (prévue pour 2027), la distance aux arrêts resterait identique (~900m).

Résultat : changement de cap. La commune accepte que Pernessy serve de projet pilote, à condition de respecter un cahier des charges ambitieux.

NEWSLETTER

Recevez des conseils et informations sur l'actualité de l'immobilier avec notre newsletter.